top of page

À propos de nous

L'École des Écuyers est un organisme de formation professionnelle, qui propose des formations continues et en apprentissage. L'organisme est aussi une Unité de Formation par Apprentissage du CFA du Comité Régional d'Équitation FFE Auvergne Rhône-Alpes.

notre mission

Notre ambition est d’optimiser les pratiques équestres et les enseignements afin d’améliorer l’équitation et le bien-être équin.

 

L’École des Écuyers a pour mission de contribuer au maintien et au développement des compétences des futurs professionnels de l’équitation et ceux en exercice.

 

Cette mission se déploie à travers trois grands objectifs :

 

  • Aider les futurs professionnels et ceux en activité, dans toutes les étapes de leur carrière professionnelle (déterminer les besoins de formation, réflexion sur la pratique, besoins et mesure d’impact de la pratique).

  • Dispenser, en réponse aux besoins, des actions de formation visant le développement des compétences équestres et pédagogiques, répondant aux normes de qualité de formation, scientifique et pédagogique.

  • Promouvoir l’innovation, les connaissances et la recherche en développement professionnel continu en mettant l’accent sur l’évaluation des effets des formations sur les pratiques. 

 

Nos formations professionnelles telles que Animateur d’Équitation, CS Éducation et Travail des Jeunes Équidés, BPJEPS Équitation, Moniteur Fédéral d'Attelage, en partenariat avec le CFA du Comité Régional d'Équitation FFE Auvergne Rhône-Alpes, se poursuivent par la voie de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue.

Séverine manège face.JPG
Nos valeurs
  • Attention

L’attention est essentielle pour le bien-être du cheval. Nous observons quotidiennement l’état physique et émotionnel des chevaux ainsi que les comportements entre eux et dans chacune des interactions avec l’homme​.

Le bien-être du cheval repose notamment sur notre capacité d'observation et de compréhension du cheval.

 

  • Adaptation

Nous adaptons le travail et l’approche en fonction du cheval dans le but de favoriser une relation positive entre cheval et cavalier. Cela entraîne plus de disponibilité et de sérénité pour le cheval, facilite les apprentissages du cavalier et crée des conditions de travail optimales pour le cavalier et le cheval.

  • Rigueur 

Pour nous, le travail avec les chevaux, mais aussi avec les cavaliers, doit reposer sur le respect de l’homme et de l’animal mais également sur des méthodes éprouvées et logiques, exécutées avec précision, afin de favoriser le développement des compétences et la sécurité.

  • Performance

Chaque acquis pour le cavalier et/ou le cheval améliore leurs performances. Notre expérience et notre expertise nous permettent de trouver des stratégies gagnantes et des outils qui facilitent l’apprentissage du cavalier ou du cheval et, ainsi, favorisent la réussite.

 

bottom of page